top of page
aikido.png

​

Aïkido

Qu'est-ce que c'est ?

L'Aïkido est un art-martial japonais moderne de défense et d'esquive.
On pourrait l'appeler l'art de la défense active pacifique et efficace.  A l'agression, il répond par le mouvement et la liberté d'action.

Il a été développé à partir des principes d'efficacité et des techniques ancestrales développées pour faire la guerre, qui ont été transformées à l'aube du 20ème siècle, par son créateur Moriei Ueshiba, en un art uniquement de défense, dont le but est d'esquiver, de se préserver, de préserver sa liberté.

A une agression, le pratiquant répondra par un déplacement et des actions qui vont amener l'agresseur à rater sa cible, avec pour conséquence une chute possible ou un immobilisation. Dans tous les cas, son agression n'aura pas abouti.

Les techniques d'Aïkido ne sont ni basées sur la vitesse ou la force, mais sur l'harmonie des actions du pratiquant avec les mouvements de l'agresseur. Pour se défendre en Aïkido, on ne devient pas sois-même un agresseur en retour, mais on sort du combat pour poursuivre son chemin en paix. On s'entraîne pour rester libre, sans devenir ni une victime, ni un agresseur.


Comment l'Aïkido se pratique ?

Très proche du judo dans l'esprit et la forme, il se pratique en kimono, sur un tatami, avec un partenaire qui va jouer le rôle de l'agresseur. Puisque c'est un art-martial uniquement de défense, il ne peut pas y avoir de compétition en Aïkido, l'opposition est ce que l'on cherche à éviter au maximum. L'apprentissage des techniques et de leur mise en application se fait progressivement, au rythme de chacun et ne nécessite pas de qualité physique particulières. Il peut être pratiqué à tout âge.

La première chose que l'on apprend, c'est d'abord à tomber sans se faire mal. D'ailleurs en Aïkido, la chute est plus une esquive qui prend la forme d'un roulé-boulé, plutôt qu'une chute brutale.

Professeur

Patrick Paroubek

Séances

Mardi et Jeudi 20h00 - 22h00

en dehors des vacances scolaires, zone C

dojo Guy Miquet

Autres informations

âge minimum : 14 ans

Avant 14 ans, nous conseillons plutôt la pratique du judo à l'AMC,
qui permettra d'acquérir les bases dans un climat ludique et compétitif
que nous pensons plus adapté aux attentes des enfants.

bottom of page