top of page
aikido.png

Aïkido

Qu'est-ce que c'est ?

Littéralement « Voie de l’union des énergies », l’aïkido est un art martial japonais créé au XIXe siècle par Ueshiba Moriheï, issu des traditions guerrières des samouraïs.

 
Art martial complet comprenant du travail à mains nues et aux armes – jô (bâton), tantô (couteau) et ken (sabre) – ayant pour principe l’utilisation de la force de l’adversaire. Il permet d’apprendre à se défendre efficacement en utilisant clés, projections et frappes.


Objectifs

Si la martialité est au cœur de la pratique ce n’est pas une fin en soi. Ainsi la pratique de l’aïkido permet de se maintenir en forme quel que soit son âge, d’affiner ses perceptions de son propre corps ainsi que du monde qui nous entoure et des individus qui le composent. Mais cela est uniquement
rendu possible grâce au cadre de pratique et donc à la martialité qui demande une attention totale dans l’instant présent.


L'école Kishinkaï
Ki « être joyeux », shin « approfondir », kaï « réunion, association » soit « le groupe qui approfondit dans la joie ».


Dans l’école Kishinkaï l’adversaire est toujours considéré comme plus fort et potentiellement armé. Ainsi l’utilisation de la force brute n’a aucun sens, c’est grâce à la mobilité, la souplesse, la légèreté et la précision du geste que l’on élémine la menace. Cela demande un travail sur l’utilisation du corps, la maîtrise de soi, les perceptions, la lecture d’intention, etc.


Un autre aspect qui marque la particularité du Kishinkaï Aïkido est la pratique des armes qui y est très présente, elle permet de travailler différemment et avec plus de précision les différents principes de l’école. Les mêmes principes se retrouvent ainsi dans le travail à mains nues et aux armes sous des formes légèrement différentes permettant de mieux les incorporer. Enfin la dernière spécificité du Kishinkaï est l’iaï, c’est-à-dire le dégainage du sabre, qui fait partie intégrante du cursus.

Professeurs

         Terry Coisy                            Quentin Lebecq

           2ème dan                                   2ème dan

Séances

Mardi et Jeudi 20h00 - 22h00

Autres informations

âge minimum : 14 ans

Avant 14 ans, nous conseillons plutôt la pratique du judo à l'AMC,
qui permettra d'acquérir les bases dans un climat ludique et compétitif
que nous pensons plus adapté aux attentes des enfants.

bottom of page